plage-normandie-mouette

Les plages du débarquement font partie du patrimoine Français au même titre que la baie de la Somme. Visiter ces plages fait partie du devoir de mémoire, et se rendre compte de l’impact qu’a eu la guerre sur le littoral est nécessaire selon moi. Je vous conseille de visiter les 5 plages du débarquement que sont Utah Beach, Gold Beach, Juno Beach, Sword Beach. et Omaha Beach. Ce périple devrait vous occuper au moins le temps d’un Week-End. Je vous propose de faire une escale à mi-chemin, dans le Cotentin. Découvrez les tarifs de ce camping du Cotentin pour avoir un pied à terre agréable. Ces plages, bien que similaires, comportent chacune des différences et des points d’intérêts uniques. Retrouvez ici mes conseils pour un road trip historique normand réussi !

bunker-longueville

Guide de visite des plages

  • Utah Beach : Première plage de notre visite, je vous recommande donc de vous rendre directement à une plage des environs, peu importe laquelle. Vous vous rendrez alors compte de ce que vous verrez pendant vos prochaines visites. Vous pouvez ensuite vous rendre dans le village de Sainte-Mer Eglise, et découvrir son histoire, ainsi que celle du parachutiste qui à fait la renommée de cette bourgade
  • Omaha Beach : Surnommée “la sanglante”, cette plage sera surement celle qui vous coupera le souffle. Vous ne pouvez pas rater le cimetière Américain de Colleville-sur-mer. C’est le plus grand cimetière militaire de la seconde guerre mondiale sur le territoire Français. Je ne peux que vous recommander cette visite, mais il faut avoir le cœur bien accroché ! La pointe du hoc est elle aussi tout à fait remarquable, si vous voulez prolonger cette visite.
  • Gold Beach : En plus de la ville d’Arromanche, et son port artificiel tout à fait ingénieux, qui à permis le ravitaillement des soldats alliés après le débarquement, je vous conseille aussi d’aller visiter les batteries Allemandes de longues-sur-mer, pour vous rendre compte de la puissance de feu que possédaient les Allemands, et de l’enfer qu’ont dû subir les débarqués.
  • Juno Beach : Ces plages ont été reprises par les troupes Anglaises et Canadiennes. Moins meurtrières, il y à tout de même quelques musées et monument intéressants, notamment le centre Juno Beach de Courseulles-sur-Mer.
  • Sword Beach : Dernière plage et fin du périple, baladez vous sur la côte qui à parfois sue retrouver des airs de stations balnéaires. Une fois sur place, je vous conseille de faire un détour dans la ville de Caen, pour visiter son mémorial, musée le plus complet traitant du débarquement