Accueil > Inspirez moi > Saint-Valery-sur-Somme

Saint-Valery-sur-Somme

Retour

Rencontre de l’Art et de l’Histoire

par Destination Somme Rencontre de l’Art et de l’Histoire

Au sud de la Baie de Somme, face au Crotoy, la Cité Médiévale de Saint Valéry sur Somme est fort ancienne et directement liée à sa situation géographique. Son site abrité au sein de l'estuaire de la Somme, la présence des falaises mortes ont fait de cette ville un lieu propice à l'occupation de l'homme.

Pendant plusieurs siècles, une « cohabitation » gallo-romaine s'installe dans une paix toute relative. Au 5ème siècle, voici les grandes invasions venues du nord , ce sont les francs qui s'installent dans nos régions et se mêlent aux populations existantes.
Saint Valéry sur Somme attise les convoitises, il faut dire que la ville est fortifiée, que son activité maritime est florissante et qu'il y a là une fort puissante abbaye...
Guillaume le Conquérant, Richard Coeur de Lion, Louis XI, puis les huguenots pillèrent à tour de rôle la ville et son abbaye.
1431, Jeanne d'Arc prisonnière des Anglais traverse Saint Valery pour être acheminée à Rouen où elle y sera brûlée.

Aujourd’hui, la ville s'organise autour de trois quartiers : le Port avec son port de plaisance, le Quartier des Pêcheurs animé par ses ruelles et ses maisons colorées, et la Vieille Ville, ou Cité Médiévale, protégée par ses remparts.

Ville d’Art et d’Histoire, Saint Valery sur Somme est une source d’inspiration pour bon nombre d’artistes peintres, sculpteurs et écrivains.
Vous pouvez vous-même puiser cette étrange ambiance qui règne sur cette Baie de Somme, en connaisseur ou en novice, sachant qu’une seule visite sur cette terre provoquera un attachement certain et immédiat à celle-ci.

 

Bons plans

Tout voir