Accueil > Inspirez moi > Péronne

Péronne

Retour

Un riche passé historique

par Destination Somme Un riche passé historique

Située dans l’est de la Somme, dominant le département et ses étangs, Péronne fut une ville forte et redoutable dès l'époque mérovingienne. Au Ixe siècle des remparts sont construits, dont il ne reste aujourd'hui que l’unique vestige de l'ancienne forteresse : la Porte de Bretagne.

Ville rare par son témoignage à l'Histoire de la France, mais aussi, plus dramatiquement, par ses multiples dévastations, comme si l’Histoire s’acharnait sur Péronne.
Invasions normandes, siège des Espagnols, les Allemands en 1870, totalement détruite en 1917, bombardée en mai 1940 par l'aviation allemande…
Incendiée, pillée, dévastée… Péronne porte en son blason deux croix de guerre et celle de la Légion d'honneur.
Histoire pesante et riche, les passionnés de la Première Guerre mondiale peuvent aujourd’hui découvrir le lieu de visite incontournable à Péronne installé dans l'ancien château médiéval de la ville : l’Historial de la Grande Guerre.
Vous pouvez également emprunter le Circuit du Souvenir afin de découvrir les lieux de combats et les cimetières de soldats venus de tous pays pour défendre la France.

Nichée au cœur de la vallée de la Somme, entre étangs et champs de grandes cultures, la ville est connue comme le paradis des pêcheurs et des chasseurs.
Péronne est également une ville étape pour les plaisanciers qui empruntent le canal du Nord. Un port de plaisance nautique est aménagé au Sud de la ville.

 

Bons plans

Tout voir