Accueil > Inspirez moi > Mers-les-Bains

Mers-les-Bains

Retour

Fleur du littoral Picard

par Destination Somme Fleur du littoral Picard

Tout commence par un petit village de pêcheurs qui se situe sur le littoral picard à 30 km de la Baie de Somme, face au Tréport.

Dès 1860, la mode est aux bains de mers, les familles parisiennes aisées investissent la station balnéaire grâce à la ligne de chemin de fer Paris-Le Tréport.
Mers-les-Bains connaît alors un essor fulgurant.
Le petit village devient alors le terrain de toutes les inspirations architecturales pour les futurs riches propriétaires.
Sont édifiées des villas caractéristiques de l'architecture balnéaire avec de nombreuses influences (anglaise, flamande, art nouveau...).
Ce front de mer unique en France, avec ses façades colorées et travaillées, balcons et bow-windows, tourelles… fut classé en secteur sauvegardé en 1986 et témoigne encore du charme de la Belle Epoque.

Partie intégrante d'une entité géographique dite des Trois villes sœurs avec Eu et Le Tréport, Mers les Bains est une plage de galets qui offre à marée basse une large étendue de sable, et à chaque début de belle saison on peut voir le montage de près de 300 cabines de plage blanches le long de la large esplanade très appréciée des promeneurs.

Autre trait de caractère de cette station hors norme : ses falaises de craies vives.
Hautes de 90 m, les plus hautes d’Europe, elles gardent et protègent ce joyau rare, cette « fleur du littoral » devise de la ville.

 

Bons plans

Tout voir