31 / 07 / 2008
Expositions à l’Abbaye de St Riquier
Prochaines expositions à l’Abbaye de St Riquier
Exposition : Tonsures et robes de bure
Cent cinquante ans d’histoire des abbayes dans la Somme
En collaboration avec les Archives départementales de la Somme
La restauration de la Table généalogique des abbés de Saint-Riquier, conservée aux Archives départementales de la Somme, est l’occasion de présenter une exposition sur les abbayes et la vie monastique.
Composée à l’origine de cinq feuilles de parchemin (0, 80 x 1,50 m), elle est structurée en 70 cartouches ornés de demi-rosaces ou de fleurs. Réalisée vers 1720, complétée jusqu’au milieu du XIXe siècle, elle présente une suite de courtes biographies des abbés de Saint-Riquier de 600 à 1850 environ.
Outre cette œuvre d’une portée historique évidente, de nombreux documents sortent de leurs réserves grâce à la coopération entre institutions patrimoniales – Archives départementales de la Somme, archives diocésaines, musée de Picardie, centre culturel de Saint-Riquier – et la volonté des communes de prêter des pièces de leurs collections : Sainte-Bathilde (ville de Corbie) et Saint-Riquier (reliques du trésor).
Datés entre le XIe et le XXe siècle, registres manuscrits sur parchemin, rouleaux, livres, plans, gravures, dessins et objets (carreaux émaillés, reliquaires, fragments de chapiteaux) retracent l’histoire et l’organisation des communautés religieuses. Citons la bulle du pape Nicolas IV confirmant les biens de l’abbaye Notre-Dame de Berteaucourt-les-Dames (1292), le cartulaire de l’abbaye de Valloires, copie des privilèges des rois de France accordés à l’abbaye (XIIe-XIIIe siècles), le procès-verbal réglementant la chasse aux cygnes à Lamotte-Brebière sur la rivière de Somme (1610) ou encore la vue cavalière de l’abbaye de Saint-Riquier à la fin du XIe siècle, d’après un dessin de la Chronique d’Hariulf.
Ces précieux témoignages illustrent une série de thèmes qui entraînent le spectateur dans la tourmente de l’histoire et lui permet de partager, le temps d’une visite, la vie des hommes et des femmes au cœur de ces abbayes séculaires.
-13 septembre à 15h00
Conférence des Amis de Saint-Riquier
Marie Claude Dinet-Lecomte, maître de conférence en Histoire Moderne à l’Université de Picardie Jules Verne.
Les abbés et les maisons conventuelles de l’ancien diocèse d’Amiens à la veille de la Révolution
-13 septembre à 17h00
Inauguration de l’exposition
-13 septembre à 18h30
Lecture par la compagnie Issue de Secours
Tonsures et robes de bure. Cent cinquante ans d’histoire des abbayes dans la Somme
Nombreuses réalisations architecturales, petites anecdotes du quotidien et grandes heures de l’histoire de France se lisent encore dans des documents à la fraîcheur inouïe. Les Archives départementales de la Somme vous invitent à (re)découvrir au travers des documents d’archives lus et mis en scène par la compagnie Issue de Secours les multiples facettes de la vie monastique.
-22 septembre de 17h30 Ã 18h30
Rencontre avec l’artiste
Exposition : Epissures
Du 13 septembre au 16 novembre 2008
Exposition – Peintures Philippe Guesdon
Considérant que l’artiste est imprégné des œuvres déjà réalisées et parvenues jusqu’à lui, Philippe Guesdon revendique le maillage d’influences que représente cette mémoire. Le passage du temps importe peu, l’artiste franchit allègrement les siècles pour rejoindre les œuvres avec lesquelles il entretient une conversation silencieuse ininterrompue. Il en livre une interprétation singulière qui le situe dans une continuité historique avec ses semblables, dans un lien de connivence immédiate avec les artistes qui, secrètement, l’accompagnent.
TRACES ET ELEVATIONS
Avec les séries Façades et Plans au sol, Philippe Guesdon entreprend une relecture du patrimoine architectural religieux.
13 septembre à 17h00
Inauguration de l’exposition
Renseignements : 03 22 71 82 20
B.P. 40003 SAINT-RIQUIER
80146 ABBEVILLE CEDEX
03 / 12 / 2008 : Comédie de Picardie : LES AMOUREUX
26 / 11 / 2008 : Saint Valery s/Somme : Marché de Noël !
25 / 11 / 2008 : Comédie de Picardie : MADAME RAYMONDE REVIENT !
17 / 11 / 2008 : Expo photo : Lattitude 50, du Nord au Sud
05 / 11 / 2008 : Les évènements au Vert Galant à Amiens
|